iStock.com/carroteater
iStock.com/carroteater
Le pied d’athlète (mycose cutanée) est une infection fongique superficielle qui atteint les espaces interdigitaux des orteils et en dessous du pied. Ce champignon contagieux est contracté dans les milieux humides tels que les piscines, douches, gymnases ou tout autre endroit public propice à l’humidité et la chaleur. Symptômes : desquamation et macération interdigitales accompagnées de démangeaison, sensation de brûlure et d’une forte odeur. Éviter donc de marcher pieds nus dans les endroits public. Pensez à amener vos sandales !
Comment traiter cette infection : FUDES SPRAY Protection antimycotique, hygiène et soin (Camillen 60)
Les mycoses des ongles sont des infections provoquées par des champignons qui parasitent l’ongle. Il en existe trois types soit la dermatophyte (ongle décollé), la levure et la moisissure (plus rare). Plusieurs facteurs nous prédisposent : le dossier médical et pharmacologique, l’hyperhidrose, une hygiène des pieds inadéquate, etc. Assurez-vous de garder vos pieds bien propres et au sec, d’avoir une bonne hygiène des pieds, de porter des chaussures adaptées à vous et de désinfecter vos instruments personnels pour la coupe d’ongle.
Comment traiter la mycose : PHYTACTION ACTIF
Image de Mycose des ongles
iStock.com/kbwills
Se situe généralement au gros orteil, cette affection provoque un éperon dans le repli cutané de l’ongle. La douleur causée par la pression de l’ongle est très intense. Afin de prévenir les infections, l’ongle doit être traité ou retiré en partie.
Une affection très commune et fréquemment causé par
Voici comment corriger la courbe de l’ongle : l’orthonyxie
Prévenir l’ongle incarné : mèche
Consiste en l’épaississement de la couche de l’épiderme qui se développe par des agressions répétées de type hyperpression et hyperfriction. L’hyperkératose se développe plus facilement sur une peau sèche : en conséquence, l’application régulière (tous les jours) de crème hydratante est recommandée pour maintenir la peau souple et hydratée.
Prévention : Chaussure adaptée à notre pied.
Diabétique : Afin d’éviter des complications, il ne devrait jamais tenter de réduire lui-même l’hyperkérastose.